Pourquoi la libido augmente pendant les règles ?

menstruations

La science veut que les femmes aient plus de libido le 14ème jour du cycle, c’est-à-dire au moment de l’ovulation. Toutefois, plus d’une témoignent que cette envie de sexe apparait aussi pendant les règles. Est-ce vrai ou juste un mythe ?

Les influences du cycle de la femme sur sa libido

Pendant la période de menstruation, le métabolisme de la gent féminine subit un changement d’hormone qui influe directement sur la libido. Le premier facteur de ce bouleversement est l’œstradiol. C’est l’un des types d’œstrogène sécrété durant le cycle menstruel. Cette hormone responsable du désir sexuel chez la femme a tendance à monter en flèche pendant la période des règles. L’augmentation de son taux procure sans doute une forte envie de sexe.

Bien que le taux d’œstrogène soit en baisse pendant cette période, certaines femmes ressentent encore une envie soudaine de s’accoupler. Mis à part l’œstradiol, d’autres hormones agissent aussi sur la libido, dont la testostérone entre autres. Sa sécrétion augmente un peu plus avant le premier jour de règles, ce qui entraîne une excitation inhabituelle.

Et si ce n’était que dans la tête ?

La stimulation de la libido ne dépend pas seulement des hormones, d’autres facteurs pourraient en être responsables. Il est fort probable que cette augmentation de libido est purement psychologique. En plus, les hormones affectent le mental et influencent l’humeur qui est l’un des éléments qui stimulent la libido.

Pour certaines femmes, faire l’amour est un bon moyen d’atténuer la douleur ressentie au niveau du bas ventre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le sexe génère de l’endorphine qui ne booste pas seulement le plaisir, mais lutte également contre la douleur.

Ce n’est pas tout, le fait de faire l’amour procure une certaine sérénité, après tout, la chance d’être enceinte est plutôt mince dans cette circonstance. Et puis, le vagin est comme lubrifié naturellement pour faciliter la pénétration et augmenter encore plus la libido.